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Lot n° 34 FORD - GT 40 MK 1 compétition - 1966
FORD
GT 40 MK 1 compétition - 1966
N° de série : GT 40 P 1040
Moteur : 8 cylindres en V à 90°, central arrière longitudinal
Alésage-course : 101,6 mm x 72,9 mm (82,42)
Cylindrée : 4736 cm3, bloc de 289 cu.inch
Distribution : soupapes (2) en têtes actionnées par tiges et culbuteurs depuis un autre à came dans le centre du V
Alimentation : 4 carburateurs Weber double coups
Taux de compression : 11 à 1
Puissance maximum : 425 cv à 6 500 tr/mn
Boîte de vitesses : ZF mécanique à cinq rapports + MA
Embrayage : Borg and Beck
Châssis : semi-monocoque en tôle d'acier de 0,80 / 0,90 mm d'épaisseur construites sur les bases de Abbey Panel
Carrosserie : en fibre de verre, toit en tôle d'acier, parties avant et arrière détachables
Suspensions avant : roues indépendantes, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, barre antiroulis
Suspensions arrière : roues indépendantes, triangles superposés, triangles longitudinaux, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs
Empattement : 2410 mm
Voie avant : 1450 mm
Voie arrière : 1420 mm
Poids à sec : 1100 kg
Freins : hydrauliques à disques Girling sur les quatre roues
Roues : jantes BRM en magnésium à l'avant de 6 x 15 et jantes arrière en aluminium de 9 x 15
Performances : vitesse maximum 300 km/h
Période de production : 1965 / 1967
Nombre de voitures construites : 26 exemplaires MKI comp.GT 40 P/1006 à 1010, 1014, 1017 à 1027,1029, 1030, 1035 à 1042, 1048 et 1073.
La voiture présentée, une Ford GT MK I # 1040 est une des Ford GT 40 vendues à la Scuderia Filipinetti en 1966. Terminée le 1er mars 1966, elle fut peinte en “Signal Red”, soit rouge avec une bande blanche, les couleurs de la Suisse.
La voiture participa aux traditionnels essais des 24 Heures du Mans sur le circuit de la Sarthe les 2 et 3 avril avec le numéro 12, pilotée par le fougueux Willy Mairesse, Hubert Muller et, Innes Ireland.
Aux 1000 km de Monza, la GT 40 # 1040, engagée par Georges Filipinetti, avec le numéro de course 9 et pilotée par Willy Mairesse et Hubert Muller termina 3e. L'équipe belgo helvétique n'était battue que par la Ferrari 330 P3 # 0844 du NART et la GT 40#1010. Après quoi, quelques pièces furent préservées pour aider à la restauration de #1039 accidentée par Willy Mairesse aux essais du Mans. #1039 était la “sister car” de #1040, toutes deux engagées par Georges Filipinetti et les pilotes de la Scuderia passaient de l'une à l'autre pour comparaison.
#1040 fut préparée par FAV (Ford advanced vehicles). En vue des 24 heures du Mans les 18 et 19 juin 1966. Elle était pilotée par Hubert Muller et Peter Sutcliff ainsi que par Dieter Spoery. Muller qualifia la voiture qui portait le n° #12 aux essais et, #14 en course, en 3'43' 4/10e.
La voiture fût éliminée suite à un accident au 233e tour, car, il semble qu'un mécanicien avait mal fixé le bouchon d'essence qui en s'ouvrant arrosa une roue, et la voiture sortit de la course. #1040 repartit donc chez Ford pour réparation. La voiture fut vendue à Denis Bovel et Jean-Daniel Grandjean avant les essais de 1967 au Mans pour lesquels la paire Française était associée à Herbert Muller qui était chargé de qualifier la voiture qui portait le numéro 18 ; la voiture fut encore accidentée mais réparée à temps par JW Automobile.
Aux 1000 km de Monza, le 25 avril 1967, #1040 était pilotée par Denis Bovel, Jean-Daniel Grandjean et Claude Ballot - Léna, elle portait le numéro de course 32. La course fut remportée par les deux Ferrari P4 #0856 et # 0858.
La Ford GT 40 #1040 prit feu au 85e tour (sur 100). La voiture fût presque complètement brûlée et l'épave fut vendue à Georges Filipinetti qui l'entreposa dans son château de Grandson. Selon un document daté du 10 Octobre 1973 et fournit par l'actuel propriétaire, elle fit l'objet d'une transaction entre Filipinetti et Sbarro en échange de travaux mécanique sur une F 1 Lotus ex Siffert.
Franco Sbarro était probablement l'homme qui connaissait le mieux la GT 40, ayant travaillé à son élaboration chez Ford et ayant été le chef mécanicien de l'écurie Filipinetti, en charge des GT 40. Franco Sbarro commença une restauration à “temps perdu” donc très lente, n'ayant pas de client.
Ce n'est qu'en 1986 que le propriétaire actuel signa un accord avec Franco Sbarro pour l'achat de #1040 mais aussi pour sa reconstruction. La voiture arriva en France à l'état de semi-épave pour être dédouanée et retourna pour les travaux chez Sbarro qui s'était engagé à livrer la voiture dans les douze mois. Nous avons la copie de ce contrat. Le moteur fut refait en 2001, par le spécialiste Dave Dralle à Willow Spring en Californie, avec un bloc GT 40 d'époque.
L'actuel propriétaire, donc depuis 20 ans, de #1040 fut particulièrement satisfait du travail de Sbarro et l'on revit la voiture trois fois au tour Auto, la dernière fois en 2004 et au Mans Classic en 2002 et 2004.
La voiture est livrée avec 4 jantes Hallibrand (2 de 11'' en aluminium, et 2 autres en magnésium de 8''), 4 flectors de boîte de vitesse, 2 réservoirs d'essence en aluminium d'époque, ainsi que des produits consommables comme des allumeurs, des plaquettes de freins…
Fiche FIA
Carte grise française de collection.
NOTA :
Certaines publications attribuent à une voiture actuellement aux U.S.A le même numéro de châssis # 1040 que la voiture présentée.
Nous avons interrogé Franco Sbarro qui nous a obligeamment répondu, et, dont nous reproduirons intégralement la réponse datée du 26 avril 2006.
Some publications assign to a car actually in the States the same chassis number # 1040.
We have asked Franco Sbarro about it and he was nice enough to gave us a written answer dated 26th of April 2006 which we reproduce hereafter in its integrality. In which he affirmed that # 1040 has been sold to the actual owner, in France, and not to any another people.
He added that that he does not know the gentleman who claims to have had bought some spares of #1040 from him in the mid-seventies and who is the first american owners on the list in various Ford GT 40 dedicated books.
The Ford GT 40 # 1040 was burnt in the 85th lap (out of 100) the car was almost entirely burnt and the wreck was kept by Geoges Filipinetti and then, stored in the castle of Grandson.
Following a document from the 10th of October 1973 which has been given to us by actual owner, # 1040 was the object of a transaction between Filipinetti and Sbarro against some mechanical work on a Lotus F1 ex Siffert.
Franco Sbarro was probably the man who knows the best about Ford GT 40, having participated to its elaboration at the Ford Advanced Vehicle in the USA and having been the chief mechanic of the Filipinetti Racing Team, being in charge of the GT 40s.
Franco Sbarro started to rebuilt the car, slowly,during his rare spare time. It was in the mid-seventies. In 1986, the actual owner signed a contract with Sbarro for the purchase of # 1040 and also for the restauration to be done on the car.
The car was imported in France like it was, a wrecked car, to clear the custom and was send back to Sbarro who promised by contract to do the job in 12 months. We have the copy of that contract.
The engine was rebuilt in 2001 by the specialist Dave Dralle from Willow Spring. CA, with a genuine block of a GT 40.